CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE LYON

Présentation

Créé en 1983, le centre de formation et d’intervention (CFI) de Lyon fait partie des 32 CFI de la SNSM répartis sur tout le territoire français, qui forment les futurs nageurs sauveteurs qui surveilleront les plages l’été _ ou les piscines dans la région_ et interviendront à l’occasion de dispositifs prévisionnels de sécurité (DPS) toute l’année.

Ses locaux sont installés sur la péniche LE PACHA amarrée sur le Rhône, en plein cœur de Lyon et à quelques minutes du quartier de la Confluence.

 

 

 

 

1°) NOS MISSIONS

     FORMER POUR SAUVER

30 formateurs bénévoles forment les sauveteurs au sein du CFI et assurent le maintien des acquis du personnel actifs. Ils participent également à la formation Continue des professionnels de la branche « SAUVETAGE » sur la place de LYON en mettant à disposition des sessions de formation Continue dans le domaine des premiers Secours et du Sauvetage Aquatique.

     PRÉVENIR DES RISQUES ET SENSIBILISER

Prévenir le grand public des dangers de la mer et des rivières, et l’informer sur les règles de bon sens à adopter fait partie intégrante de nos missions. Cet engagement se traduit par des interventions directes auprès d’usagers de la mer et par la mise en œuvre de journées de sensibilisation aux risques nautiques. Afin d’initier le public dès son plus jeune âge, les Sauveteurs en Mer interviennent également dans les écoles et lors de classes de mer et forment aux premiers secours.

     INTERVENIR LORS DE MISSIONS DE SÉCURITE CIVILE

Les nageurs sauveteurs bénévoles du CFI LYON interviennent également dans le cadre de dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et pour assurer la sécurité lors de manifestations nautiques ou terrestres.  A titre d’exemple, le CFI de Lyon est présent sur plusieurs événements lyonnais afin d’en assurer la sécurité : la Lyon Kayak, la Thalassa, la Traversée de Lyon en aviron, etc

  2°) NOTRE ORGANISATION

  Le centre fonctionne grâce à l’implication d’une centaine de membres actifs, tous bénévoles. Il est dirigé par un directeur, nommé par le Président national de la SNSM, épaulé par une équipe composée de 2 directeurs adjoints, d’un trésorier, d’un secrétaire et d’un responsable par pôle d’activité. Il s’appuie sur près de 20 cadres et formateurs. 

Permanences : Chaque mercredi entre 16h00 et 20h00 à la Péniche « LE PACHA »

> Organigramme

> Mot du Directeur

> Règlement interne

> Nos partenaires

> la Flotte du CFI de Lyon