La péniche Le Pacha fait peau neuve !

Le plus grand navire de la SNSM, « Le Pacha », est riche de soixante-dix ans d’his­toire. Siège du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Lyon, la péniche a fait peau neuve, après sept mois de moder­ni­sa­tion caré­nage pour prolon­ger sa durée de vie.

La péniche Le Pacha
Durant ses soixante-dix années de vie, Le Pacha a connu plusieurs périodes de travaux. Ici en 2016, la péniche endossait la couleur orange symbolique de la SNSM © SNSM

Le Pacha, péniche repé­rable aux couleurs de la charte graphique de la SNSM – doré­na­vant amar­rée sur la rive gauche du Rhône –, a déjà connu une longue histoire fluviale. Construite en 1951 dans le nord, puis affré­tée au trans­port commer­cial, elle a parcouru les canaux français durant trente ans, sous diffé­rents noms.

Acquise par la SNSM en 1983, elle devien­dra, trois ans plus tard, le siège du centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion de Lyon. D’après Jean-Marc Bois­son, son direc­teur : « À la suite d’une obli­ga­tion de mise à terre régle­men­taire pour obte­nir le renou­vel­le­ment de son titre de navi­ga­tion, une exper­tise a montré un affai­blis­se­ment géné­ra­lisé de la coque : la « peau » de la coque et la plupart des tôles du fond étaient à rempla­cer. Un caré­nage s’avé­rait indis­pen­sable pour prolon­ger son utili­sa­tion, parti­cu­liè­re­ment lorsqu’il s’agit d’un centre destiné à accueillir du public.  »

Sept mois de travaux

Le chan­tier étant basé en Bour­gogne, il a fallu trois jours de navi­ga­tion sur la Saône, à couple d’un remorqueur – soit un trajet de deux cent vingt kilo­mètres et cinq écluses à fran­chir –, avant d’at­teindre l’ate­lier pour une moder­ni­sa­tion caré­nage, qui a duré sept mois et néces­sité vingt visites au chan­tier. Coût de l’opé­ra­tion ? 400 000 €. « Cela comprend la réfec­tion complète de la carène de la péniche et des circuits élec­triques, la réha­bi­li­ta­tion de la salle de cours, la mise en place d’une centrale de trai­te­ment des eaux noires, ainsi que la sécu­ri­sa­tion des passe­relles d’ac­cès et les pein­tures », détaille Philippe Perrin, respon­sable soutien tech­nique de la zone Est Médi­ter­ra­née, qui a suivi ce chan­tier pour le compte de la direc­tion tech­nique.

Un centre de forma­tion 100 % opéra­tion­nel

Avec la pandé­mie de Covid-19, les travaux ont duré plus long­temps que prévu et eu une inci­dence sur l’ac­ti­vité. Le recru­te­ment de nageurs sauve­teurs et la surveillance de sécu­ri­tés nautiques ont été assu­rés. Mais les calen­driers de forma­tions premiers secours et permis bateau ont glissé au début de l’an­née 2022. « Je remer­cie nos forma­teurs béné­voles, inves­tis et flexibles, qui ont permis le redé­mar­rage de l’ac­ti­vité, au gré des retards de chan­tier ou de la crue du Rhône ! », ajoute, enthou­siaste, le direc­teur. Aujour­d’hui trans­formé et fonc­tion­nel, Le  Pacha comporte une partie admi­nis­tra­tive, ainsi qu’une grande salle adap­tée aux forma­tions. La péniche a de nouveau une cinquan­taine de belles années de vie devant elle !

 

La péniche Le Pacha à pris un coup de jeune
Début 2022, la péniche sort de moder­ni­sa­tion caré­nage, parée de nouvelles couleurs, et fin prête pour de nouvelles aven­tures ! © SNSM

Article rédigé par Philippe Payen, diffusé dans le maga­zine Sauve­tage n°159 (1er trimestre 2022)