Créé en 1983, le CFI Lyon est installé depuis 1989 à bord du Pacha, une péniche type « Freycinet » achetée par la SNSM en 1986. Elle a été transformée et comporte une partie administrative ainsi qu’une grande salle pour les formations. Elle est ammarrée en permanence dans le centre de Lyon où le CFI bénéficie d’une place à quai.
Le 26 avril 2021, le Pacha a appareillé à couple d’un remorqueur pour une navigation de 3 jours sur la Saône.
En effet, une visite à sec de la péniche a eu lieu à l’été 2020, à la suite d’une obligation de mise à terre décennale pour obtenir le renouvellement du « titre de navigation ». Lors de cette mise à sec, l’expertise a montré un affaiblissement généralisé de la coque. Ainsi, la peau de coque et une grande majorité des tôles de fond sont à remplacer. Un grand carénage était donc nécessaire pour prolonger son utilisation.
Le Pacha va donc parcourir 220 km à couple d’un remorqueur et passer 5 écluses pour atteindre le chantier de l’atelier fluvial de Saint-Jean-de-Losne (21), à l’Est de Nuits-Saint-Georges. Après s’être refait une beauté en territoire Bourguignon, la péniche lyonnaise retrouvera ses eaux aux alentours du 15 septembre.
Caractéristiques de la péniche :
La péniche Pacha est une construction en acier riveté de 1951. C’est « le navire amiral » de la SNSM comme la surnomme le directeur du CFI, Jean-Marc Boisson.
Longueur : 38.72 m – Largeur : 5.04 m – Moteur de propulsion Baudouin 150CV désarmé mais à poste.