Carénage de la péniche

Le Pacha en caré­nage

Créé en 1983, le CFI Lyon est installé depuis 1989 à bord du Pacha, une péniche type « Frey­ci­net » ache­tée par la SNSM en 1986. Elle a été trans­for­mée et comporte une partie admi­nis­tra­tive ainsi qu’une grande salle pour les forma­tions. Elle est ammar­rée en perma­nence dans le centre de Lyon où le CFI béné­fi­cie d’une place à quai.
 
Le 26 avril 2021, le Pacha a appa­reillé à couple d’un remorqueur pour une navi­ga­tion de 3 jours sur la Saône.
 
En effet, une visite à sec de la péniche a eu lieu à l’été 2020, à la suite d’une obli­ga­tion de mise à terre décen­nale pour obte­nir le renou­vel­le­ment du « titre de navi­ga­tion ». Lors de cette mise à sec, l’ex­per­tise a montré un affai­blis­se­ment géné­ra­lisé de la coque. Ainsi, la peau de coque et une grande majo­rité des tôles de fond sont à rempla­cer. Un grand caré­nage était donc néces­saire pour prolon­ger son utili­sa­tion.

Le Pacha va donc parcou­rir 220 km à couple d’un remorqueur et passer 5 écluses pour atteindre le chan­tier de l’ate­lier fluvial de Saint-Jean-de-Losne (21), à l’Est de Nuits-Saint-Georges. Après s’être refait une beauté en terri­toire Bour­gui­gnon, la péniche lyon­naise retrou­vera ses eaux aux alen­tours du 15 septembre.
 
Carac­té­ris­tiques de la péniche :
La péniche Pacha est une construc­tion en acier riveté de 1951. C’est « le navire amiral » de la SNSM comme la surnomme le direc­teur du CFI, Jean-Marc Bois­son.
Longueur : 38.72 m – Largeur : 5.04 m – Moteur de propul­sion Baudouin 150CV désarmé mais à poste.