Sécurisation de la Traversée de Lyon en N.A.P

Retour en images sur la sécu­ri­sa­tion de la THALASSA

photo-Le progres-cyril-lestage

Retour en images sur le premier RDV spor­tif de l’an­née.

Près de 300 concur­rents, 8 Kms à parcou­rir entre la cité inter­na­tio­nale et le pont Raymond Barre dans une eau à 8 degrés. Cette 42ème traver­sée de Lyon en Nage Avec Palmes a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses. Pour que tout se passe bien, 18 Nageurs Sauve­teurs ont répondu présents pour assu­rer la sécu­rité de la partie Aqua­tique de l’évè­ne­ment. La partie terrestre était quant à elle couverte par nos collègues de la FFSS.

Premier RDV dès 7h15 pour la mise à l’eau des moyens « lourds » (SR6 et marine jet). Après un rapide moment de convi­via­lité autour d’un café/crois­sant, il est temps de se prépa­rer. A 9h00, toutes les embar­ca­tions sont armées et les sauve­teurs en condi­tion. Petit brie­fing des équipes préa­la­ble­ment consti­tuées. Le dispo­si­tif est parfai­te­ment rodé. Nos sauve­teurs sont répar­tis sur 6 embar­ca­tions qui ont un rôle précis avec le SNS603 en tête de dispo­si­tif et en soutien « LE PACHA » trans­formé en poste de secours avancé. Ce dernier a été tenu par 4 de nos jeunes nageurs sauve­teurs en forma­tion qui ont parfai­te­ment su prendre en charge 2 compé­ti­teurs que le froid avait rattrapé. 1er départ à 10h15 pour les nageurs. Est donné 15 min plus tard le départ des flot­teurs, avec en prime les aléas du direct. Et c’est parti pour 1h00­min35­sec d’ef­fort pour le plus rapide et 2h00­min09­sec pour le dernier concur­rent. A 12h30, tout le monde était sorti de l’eau…il ne nous restait plus qu’à tout ranger. 14h30, tout est sur remorque. 16h00, tout est remisé au local et à la péniche. Il est temps de se retrou­ver autour d’un petit plat chaud bien mérité.

Mais tout ce dispo­si­tif ne serait rien sans la jour­née de prépa­ra­tion qui a précédé. Prépa­ra­tion des embar­ca­tions, du maté­riel nautique et du maté­riel de secou­risme. Sans oublier les équi­pe­ments de nos sauve­teurs. Une étape indis­pen­sable qui condi­tionne le bon dérou­le­ment de l’ac­ti­vité du lende­main. Un grand merci à tous les acteurs de ce week-end qui ont fait que ce dernier soit, une fois de plus, une réus­site complète.