Retour en images sur le premier RDV sportif de l’année.
Près de 300 concurrents, 8 Kms à parcourir entre la cité internationale et le pont Raymond Barre dans une eau à 8 degrés. Cette 42ème traversée de Lyon en Nage Avec Palmes a une nouvelle fois tenue toutes ses promesses. Pour que tout se passe bien, 18 Nageurs Sauveteurs ont répondu présents pour assurer la sécurité de la partie Aquatique de l’évènement. La partie terrestre était quant à elle couverte par nos collègues de la FFSS.
Premier RDV dès 7h15 pour la mise à l’eau des moyens « lourds » (SR6 et marine jet). Après un rapide moment de convivialité autour d’un café/croissant, il est temps de se préparer. A 9h00, toutes les embarcations sont armées et les sauveteurs en condition. Petit briefing des équipes préalablement constituées. Le dispositif est parfaitement rodé. Nos sauveteurs sont répartis sur 6 embarcations qui ont un rôle précis avec le SNS603 en tête de dispositif et en soutien « LE PACHA » transformé en poste de secours avancé. Ce dernier a été tenu par 4 de nos jeunes nageurs sauveteurs en formation qui ont parfaitement su prendre en charge 2 compétiteurs que le froid avait rattrapé. 1er départ à 10h15 pour les nageurs. Est donné 15 min plus tard le départ des flotteurs, avec en prime les aléas du direct. Et c’est parti pour 1h00min35sec d’effort pour le plus rapide et 2h00min09sec pour le dernier concurrent. A 12h30, tout le monde était sorti de l’eau…il ne nous restait plus qu’à tout ranger. 14h30, tout est sur remorque. 16h00, tout est remisé au local et à la péniche. Il est temps de se retrouver autour d’un petit plat chaud bien mérité.
Mais tout ce dispositif ne serait rien sans la journée de préparation qui a précédé. Préparation des embarcations, du matériel nautique et du matériel de secourisme. Sans oublier les équipements de nos sauveteurs. Une étape indispensable qui conditionne le bon déroulement de l’activité du lendemain. Un grand merci à tous les acteurs de ce week-end qui ont fait que ce dernier soit, une fois de plus, une réussite complète.