LE DISPOSITIF DE CONTROLE DES ASSOCIATIONS DE SECURITE CIVILE SE MET EN PLACE.
La loi n° 2021–1520 du 25 novembre 2021 dîte Loi « MATRAS », visant à consolider notre modèle de sécurité civile, avait introduit dans le code de la sécurité civile la possibilité pour le préfet de réaliser des contrôles programmés ou inopinés dans les associations de sécurité civile disposant d’un agrément de formation ou d’un agrément de sécurité civile (art. L751–3 – Article 52).
Le décret d’application vient désormais de paraître, ouvrant la voie à la possibilité de réaliser ces contrôles à compter du 1er juin 2023 prochain.
LES DETAILS :
Les contrôles que le représentant de l’État dans le département peut désormais assurer, porte sur les agréments des organismes et associations pour participer notamment aux opérations de secours et aux dispositifs prévisionnels de secours. Mais il concerne également les actions d’enseignement et de formation en matière de secourisme. Les contrôles réalisés en auront pour objet de vérifier que l’organisme ou l’association se conforme à ses obligations dans l’exercice de ses missions et continue à remplir les conditions qui ont permis son habilitation ou son agrément. Le contrôle peut être exercé sur pièces ou sur place, dans les locaux de l’organisme ou de l’association affectés à leur usage, ou sur les lieux des missions assurées par ceux-ci, à l’exclusion de tout domicile privé. Dans les locaux de l’organisme ou de l’association, le contrôle ne peut être effectué après 21 heures et avant 6 heures. L’entité contrôlée doit alors fournir à l’agent désigné par le préfet de département, ou, le cas échéant, à l’inspection générale de la sécurité civile, tous renseignements, documents, pièces ou éléments d’appréciation nécessaires à l’accomplissement de ce contrôle. Les agents en charge du contrôle pourront prendre copie des documents qui leur seront présentés.