CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM DE LYON

Partenaires

ILS NOUS FONT CONFIANCE :

Les petits et nombreux dons de particuliers, si indispensables ! 

> Faire un Don

> Devenir partenaire ou mécène 

POURQUOI NOUS SOUTENIR ?

L’association Société Nationale du Sauvetage en Mer (SNSM), reconnue d’utilité publique, est financée à près de 80% par des ressources privées, essentiellement issues de la générosité du public et des entreprises. 

A Lyon

Les ressources du centre de formation et d’intervention de Lyon proviennent des dons de particuliers, de partenariats et d’une partie des frais de formation qui sont payés par les nageurs sauveteurs. L’autre partie des ressources provient des formations délivrées à l’extérieur, de la participation à des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) et du soutien du siège de la SNSM.

Le CFI de Lyon doit être en capacité d’assurer une offre de formation toujours plus technique face à un public de plus en plus diversifié. La formation demande par ailleurs de plus en plus de rigueur administrative, alors qu’hier, cette charge était assurée par les services de l’Etat. Cette charge de formation, assurée en totalité par des bénévoles de plus en plus sollicités, doit être maîtrisée afin qu’elle soit correctement réalisée. La modernisation des équipements et la formation des sauveteurs à leur utilisation et leur entretien sont essentielles pour garantir la sécurité de tous et assurer la pérennité du modèle bénévole de la SNSM. 

Ces enjeux majeurs nécessiteront dans les années qui viennent des ressources supplémentaires estimées à 50 K€ par an.

Accompagner financièrement le CFI de Lyon, c’est participer à l’acquisition et l’entretien de son parc nautique, de sa structure de formation, à la formation des sauveteurs et des formateurs ou encore à leurs équipements pour les interventions.