Présentation

Présentation

Créé en 1983, le Centre de Forma­tion et d’In­ter­ven­tion (CFI) de Lyon fait partie des 33 CFI de la SNSM répar­tis sur tout le terri­toire français. Il forme les futurs nageurs sauve­teurs qui surveille­ront les plages l’été _ ou les piscines dans la région_ et qui seront mobi­li­sés à l’oc­ca­sion de Dispo­si­tifs Prévi­sion­nels de Sécu­rité (DPS) lors de mani­fes­ta­tions nautiques locales.

Ses locaux sont situés au cœur de LYON, sur la péniche LE PACHA, amar­rée rive gauche du Rhône.

1°) NOS MISSIONS

     FORMER POUR SAUVER

Les forma­teurs béné­voles forment chaque année une ving­taine de nageurs sauve­teurs prin­ci­pa­le­ment desti­nés à la surveillance des plages de notre litto­ral. Ils parti­cipent égale­ment à la Forma­tion Conti­nue de ses membres actifs dans le domaine des premiers Secours et du Sauve­tage Aqua­tique.


     PRÉVE­NIR DES RISQUES ET SENSI­BI­LI­SER

Préve­nir le grand public des dangers de la mer et des rivières et l’in­for­mer sur les règles de bon sens à adop­ter fait partie inté­grante de nos missions. Cet enga­ge­ment se traduit par des inter­ven­tions directes auprès d’usa­gers de la mer et par la mise en œuvre de jour­nées de sensi­bi­li­sa­tion aux risques nautiques. Afin d’ini­tier le public dès son plus jeune âge, les équipes du CFI LYON inter­viennent sont égale­ment présents béné­vo­le­ment dans les écoles et lors de classes de mer et forment aux gestes de premiers secours.


     INTER­VE­NIR POUR LA SECU­RI­SA­TION DE MANI­FES­TA­TION NAUTIQUES

Les nageurs sauve­teurs du CFI LYON inter­viennent béné­vo­le­ment dans le cadre de dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours (DPS) et pour assu­rer la sécu­rité lors de mani­fes­ta­tions nautiques ou terrestres. 
A titre d’exemple, le CFI de Lyon est présent sur plusieurs événe­ments lyon­nais afin d’en assu­rer la sécu­rité : la Lyon Kayak, la Thalassa, la Traver­sée de Lyon en aviron, etc


2°) NOTRE ORGA­NI­SA­TION

Le centre fonc­tionne grâce à l’im­pli­ca­tion d’une centaine de membres actifs, tous béné­voles. Son direc­teur, nommé par le Président natio­nal de la SNSM, est épaulé par une équipe compo­sée de 2 adjoints, d’une tréso­rière, d’un Respon­sable Tech­nique et Logis­tique et d’un respon­sable par pôle d’ac­ti­vité. Il s’ap­puie sur près de 20 cadres et forma­teurs. 

Perma­nences :
Chaque mercredi entre 16h00 et 20h00 à la Péniche « LE PACHA »

> Mot du Direc­teur

> Nos parte­naires

> la Flotte du CFI de Lyon