De l'entraînement au poste de secours : un an avec trois nageurs sauveteurs

Vous ne les voyez proba­ble­ment que l’été, lorsqu’ils surveillent la plage où vous profi­tez de vos vacances. Mais les nageurs sauve­teurs de la SNSM se préparent tout au long de l’an­née afin d’être prêts pour la saison esti­vale. Décou­vrez le quoti­dien de trois d’entre eux, que nous avons suivis pendant un an.

Une nageuse sauveteuse fait signe aux baigneurs.
Les nageurs sauveteurs s'entraînent toute l'année pour être prêts à intervenir en été. Jean Planchon

Se prépa­rer toute l’an­née afin d’être prêt physique­ment et tech­nique­ment pour un ou deux mois de surveillance des plages l’été. Voilà l’en­ga­ge­ment que prennent les nageurs sauve­teurs lorsqu’ils s’ins­crivent dans un Centre de forma­tion et d’in­ter­ven­tion (CFI) de la SNSM. Qu’ils travaillent ou soient étudiants, ils s’en­traînent régu­liè­re­ment, apprennent de nouvelles tech­niques, passent des quali­fi­ca­tions…

Nous avons suivi le quoti­dien de trois d’entre eux pendant un an : Elsa, 20 ans, fraî­che­ment arri­vée au CFI d’Or­léans. Jules, 20 ans, aussi, qui prépare sa troi­sième saison au CFI de Nantes. Quant à Jean-Philippe, 46 ans, il est nageur sauve­teur depuis plus de 20 ans.

Jules, Elsa et Jean-Philippe

À la plage, les pieds dans l’eau sous un soleil radieux. Le travail de nageur sauve­­teur semble agréable, sur le papier. Mais cet emploi saison­­nier, quelques mois durant l’été, est un enga­­ge­­ment à l’an­­née. De longues forma­­tions et un entraî­­ne­­ment physique perma­nent sont néces­­saires pour être apte le moment venu. Des obli­­ga­­tions qui demandent une orga­­ni­­sa­­tion rigou­­reuse et empiètent souvent sur le quoti­­dien…

Décou­vrez la suite de cet article dans le premier épisode de notre série sur le quoti­dien des nageurs sauve­teurs : Elsa, Jules et Jean-Philippe : en plein hiver, ces nageurs sauve­teurs préparent l’été

Nageuse sauveteuse

Il y a souvent une place vide aux repas de famille. Les nageurs sauve­­teurs (surnom­­més NS) consacrent une grande partie de leur temps libre à l’en­­traî­­ne­­ment. Cet enga­­ge­­ment, qui dure toute l’an­­née, se réper­­cute sur leurs proches qui apprennent à compo­­ser avec la vie de sauve­­teur…

Décou­vrez la suite de cet article dans le deuxième épisode de notre série sur le quoti­dien des nageurs sauve­teurs : Les nageurs sauve­teurs s’en­traînent, les proches s’adaptent

Jean-Philippe avec son equipe

Tempé­­ra­­tures qui montent, premiers barbe­­cues et enfants en vacances. Pas de doute, l’été est là. Il est attendu depuis des mois par Elsa, Jules et Jean-Philip­pe…

Décou­vrez la suite de cet article dans le troi­sième et dernier épisode de notre série sur le quoti­dien des nageurs sauve­teurs : Un été, trois nageurs sauve­teurs